Comment élever des poules?

Élever des poules est assez simple et cela peut vous permettre de gagner de l'argent rapidement, grâce à la vente des œufs et des carcasses. Mais avant d'acheter vos animaux, votre ferme doit être prête à les accueillir. Si vous décidez de faire un élevage conventionnel et intensif, il vous faudra construire:

-un hangar pour stocker de la paille

-un poulailler dans lequel mettre vos poules (il faut compter 0,1m2 par poule/coq, 0,07m2 par jeune et 0,01m2 par poussin).

-une cuve à eau pour abreuver vos animaux (1L par poule/coq, 0,6L par jeune, 0,2L par poussin).

-un silo pour mettre votre ration toute prête que vous aurez achetée à la coopérative, ou trois silos différents pour mettre vos aliments (blé ou triticale, maïs grain, avoine; les minéraux et vitamines peuvent être stockés dans un entrepôt).

-une fosse à fumier si vous décidez de le stocker.

-une salle de conditionnement pour ramasser les œufs.

-une pièce de stockage pour stocker les œufs.

Pour un élevage conventionnel et en semi liberté et ainsi obtenir le label "plein-air", il vous faudra construire:

-les mêmes bâtiments et accessoires cités précédemment.

-un parc à volaille (il faut compter 10m2 par animal).

Pour un élevage bio, vous aurez besoin de tout ce qui convient à un élevage conventionnel en semi liberté, avec des aliments exclusivement bio (une tolérance de 4 jours de ration conventionnelle est toutefois acceptée).

Quel que soit votre type d'élevage, une litière de paille est essentielle pour vos animaux, qui sans elle, tomberont vite malades. Elle se transforme en fumier que vous pouvez stocker, vendre ou épandre dans vos parcelles.

Au niveau des matériel: pour nourrir vos animaux, vous pouvez le faire manuellement (mais ça coûte très vite cher en PA), ou bien acheter une dessileuse (nécessite un tracteur) qui réduit considérablement le coût en PA. Pour enlever le fumier, vous aurez besoin d'une fourche ou d'un chargeur, et d'un benne. Attention si vous achetez une fourche, celle-ci a besoin d'un tracteur pour fonctionner, tout comme le plateau, donc vous aurez besoin de deux tracteurs!

Vous pouvez bien sûr semer dans vos parcelles afin d'avoir les aliments qu'il vous faut pour nourrir vos poules, mais vous devrez attendre une saison complète et la moisson de vos champs avant de pouvoir les nourrir et leur fournir de la paille. Donc pour commencer, le plus simple est d'acheter votre ration toute prête à la coopérative, ainsi que la paille. Vous pouvez construire votre cuve à eau en premier et la laisser se remplir d'eau de pluie pendant que vos bâtiments et accessoires se construisent, ou bien acheter de l'eau et remplir votre cuve.


Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Quel a été le problème ? Comment y remédier ?
La réponse est incorrecte
La réponse est confuse
Autre
Quel a été le problème ? Comment y remédier ?
La réponse est incorrecte
La réponse est confuse
Autre
Comment l'améliorer ?
Auteur de la question : ZAZABEST
Auteur de la réponse : -
Dernière mise à jour : 12/05/2017 à 08:38